Chargement

Taper un mot et faite entrer pour lancer la recherche

Troubles dépressifs

Partager

La dépression est l’un des mots les plus couramment utilisés en psychiatrie mais il s’avère également être l’un des plus ambigus.

 

En tant que symptôme, ce terme peut signifier de la tristesse, mais en tant que diagnostic, il peut être appliqué à des personnes qui disent ne pas se sentir triste. L’humeur dépressive est un vécu humain commun et normal mais il s’agit également d’une affection très invalidante, générant de la souffrance et potentiellement fatale.

La dépression peut se manifester de multiples façons, avec de nombreuses comorbidités potentielles, de nombreux facteurs précipitants et des symptômes associés de manière prévisible. Le DSM-5 utilise les données actuelles pour affiner plusieurs catégories diagnostiques. Par exemple, bien que le trouble bipolaire ait été considéré historiquement comme la « maniaco-dépression » et donc comme un sous-ensemble de la dépression, il est devenu de plus en plus clair que si les troubles bipolaires et la dépression ont des similitudes, ils présentent également des différences fondamentales quant à la présentation clinique, les antécédents familiaux, l’évolution longitudinale et le traitement.

Le trouble dépressif caractérisé reste l’archétype de la dépression. Le diagnostic s’articule toujours autour de l’évaluation de la présentation clinique, de la durée (persistance supérieure à 2 semaines) et de la pertinence clinique (détresse ou altération du fonctionnement significatives).

“I like the things around me to be beautiful & slightly dreamy, with a feeling of worldliness.”

Elliot Forson

Suggestions de lecture

Keller MB, Coryell WH, Endicott J, eds. Clinical Guide to Depression and Bipolar Disorder: Findings From the Collaborative Depression Study. Washington, DC: American Psychiatric Publishing; 2013. Kramer P. Against Depression. New York: Penguin; 2006.

Maj M: Clinical judgment and the DSM-5 diagnosis of major depression. World Psychiatry 12( 2): 89-91, 2013. Available at: http:// http://www.ncbi.nlm.nih.gov/ pmc/ articles/ PMC3683250. Accessed August 29, 2013.

Bibliographie

Barnhill, John W.; Crocq, Marc-Antoine; Boehrer, Alexis. DSM-5 – Cas cliniques (French Edition). Elsevier Health Sciences. 

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :