Chargement

Taper un mot et faite entrer pour lancer la recherche

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Psychothérapie

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Partager

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont un courant dans le champ des psychothérapies.

Il est aujourd’hui dominant dans de nombreux pays, en particulier anglo‑saxons, et il prend une place de plus en plus importante dans les autres pays, y compris en France où, cependant, les approches psychanalytiques restent très présentes encore à ce jour. Il y a plusieurs façons de nommer ces thérapies : TCC, thérapies cognitivo‑comportementales, thérapies comportementales et cognitives, ou, en anglais (car c’est ainsi qu’ils apparaissent parfois dans les textes, de par leur origine anglo‑saxonne) : CBT ou Cognitive and Behavioral Therapy. Toutes ces appellations désignent la même chose. Comme toute psychothérapie, les thérapeutes TCC s’appuient sur un ensemble de théories pour expliquer les troubles psychiques (théories de l’apprentissage élaborées principalement par Pavlov, Skinner, Bandura ; mais aussi les théories cognitives de traitement de l’information avec Ellis et Beck) ; et à partir de là, ils ont construit des modèles théoriques pour faire le lien entre la théorie générale et les applications thérapeutiques possibles dans tel ou tel trouble, ce qui a conduit à élaborer un ensemble de stratégies, de techniques et de pratiques psychothérapeutiques pour soigner ces troubles en accord avec ces théories et ces modèles. L’ensemble (théories, modèles et pratiques psychothérapeutiques) fait l’objet de validations par des recherches scientifiques qui les testent régulièrement. De plus, une de leurs caractéristiques spécifiques au regard des autres courants psychothérapiques, c’est que ces approches, pour une grande part, sont nées d’abord lors d’études de laboratoire où elles ont été testées et validées, avant d’être ensuite exportées dans la pratique psychothérapeutique. Il est important de bien comprendre les théories pour bien comprendre les modèles et les pratiques qui en découlent ainsi que les recherches scientifiques qui s’efforcent de tester la validité des théories ainsi que l’efficacité des méthodes thérapeutiques préconisées. Les TCC, au sens large, ce sont ces modèles thérapeutiques + les pratiques en lien avec les études scientifiques qui les testent depuis leur création.

Bibliographie

Bouvet, Cyrille. Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) (Psychologie clinique) (French Edition) (Page 11). Dunod.

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d