Chargement

Taper un mot et faite entrer pour lancer la recherche

Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)

Partager

Les cas de TDAH chez l’enfant sont majoritairement diagnostiqués chez les garçons plutôt que chez les filles mais, lorsque l’on avance en âge, le ratio hommes/femmes semble s’équilibrer.

1. Qu’est-ce qu’un adulte TDAH

Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) a toujours été associé à des troubles du développement chez l’enfant. Cependant, rien qu’aux États-Unis, existent environ 8 millions d’adultes souffrant de ce trouble, certains n’ayant pas encore été diagnostiqués et, par conséquent, non traités. Le TDAH peut remonter à l’enfance. Environ 60 % des enfants atteints de TDAH présentent toujours les symptômes à l’âge adulte. Cependant, dans certains cas, les symptômes peuvent rester peu marqués dans l’enfance et ne se manifester qu’à l’âge adulte. Il se peut aussi que les symptômes n’aient jamais été diagnostiqués pendant l’enfance.nce.

2. Types de TDAH

Le TDAH comporte deux aspects principaux : l’hyperactivité-impulsivité et l’inattention. Selon l’American Psychiatric Association, il existe trois types de TDAH.

1. Le type combinaison déficit d’attention / hyperactivité / impulsivité qui présente six symptômes ou plus d’hyperactivité-impulsivité et d’inattention.

2. Le type inattentif qui présente six symptômes ou plus d’inattention et moins de symptômes d’hyperactivité-impulsivité.

3. Le type hyperactivité-impulsivité dominante qui présente six symptômes ou plus d’hyperactivité-impulsivité et moins de symptômes d’inattention.

3. Causes possibles du TDAH

Même les meilleurs médecins et scientifiques restent perplexes quant aux causes exactes du TDAH. Chaque patient présente des symptômes variés et il n’existe aucune preuve reliant le TDAH à des troubles du comportement. C’est la raison pour laquelle on pense que la génétique joue un rôle majeur dans son développement. Il existe d’autres facteurs possibles tels que l’environnement (l’exposition au tabac, à l’alcool, l’exposition massive au plomb et aux produits chimiques nocifs durant la grossesse) et un éventuel traumatisme cérébral. Des hypothèses et théories avancent aussi que le sucre raffiné et autres additifs alimentaires contribuent à rendre une personne hyperactive. Les enfants étant les plus exposés aux sucreries, l’apparition du TDAH chez eux est plus évidente. Cependant, ce fait n’a pas encore été prouvé et des études plus approfondies sont encore nécessaires.

4. Diagnostique et traitement

Le principal problème du TDAH est que son diagnostic peut être très difficile à poser, notamment chez l’adulte. Presque tout le monde peut présenter, à un moment ou à un autre, des symptômes similaires à ceux du TDAH chez l’adulte. Toutefois, il existe de nombreuses maladies dont les symptômes sont proches du TDAH, comme l’autisme, le trouble bipolaire, l’hypoglycémie, les troubles de l’audition, du traitement sensoriel et du sommeil. Ainsi, les adultes souffrant de TDAH présentent d’autres troubles tels que l’anxiété, le stress ou une dépression. Le TDAH peut être diagnostiqué lorsque que les symptômes sont déjà récurrents et qu’ils commencent à perturber et à affecter certains domaines de la vie. Heureusement, le fait d’être diagnostiqué TDAH n’est pas un problème de nos jours car les moyens de prendre en charge les symptômes sont nombreux. Il existe bien des possibilités de traitement efficaces allant du traitement médical aux médecines alternatives et aux méthodes de traitement naturelles. Tout effort pour prendre les symptômes en charge constitue déjà une partie du traitement. Rechercher une aide professionnelle est nécessaire dans un premier temps mais le succès du traitement dépendra pour beaucoup de la manière dont le patient persévèrera dans sa renonciation au traitement.

5.  Instruments d’évaluation

  •  Dépistage :

ASRS-v1.1 – à télécharger sur : attentiondeficit-info.com

  •  Diagnostic :

WEISS FUNCTIONAL IMPAIRMENT RATING SCALE

(version française – non validée) – à télécharger sur : cliniquejacques-cartier.ca

DIVA 2.0 – à télécharger sur :  divacenter.eu

 

6.  Approches thérapeutiques

  • Traitements pharmacologiques psychostimulants:

– Méthylphénidate,

–  Amphétamines : Lisdexamphétamine / Sels mixtes d’aphétamines

  • Thérapies cognitives et comportementales
  • Neurofeedback
  • Coaching
  • Pleine conscience (autres exercices corps-esprit)
  • Thérapie « verte »
  • Nutrition, suppléments alimentaires

“I like the things around me to be beautiful & slightly dreamy, with a feeling of worldliness.”

Elliot Forson

Bibliographie

Blokehead, The. Le TDAH chez l’adulte : Comment reconnaître & faire face au TDAH chez l’adulte en 30 étapes faciles. (French Edition). Babelcube Inc..

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :