Le trouble stress post-traumatique (TSPT) comme le trouble stress aigu TSA se caractérisent par des symptômes hétérogènes et non uniquement de l’anxiété ; une des conséquences de ce changement de classification est de souligner l’importance de l’évaluation de l’éventail des réactions face à un traumatisme externe ou à un facteur de stress.
Dans le même temps, une anxiété importante est souvent présente dans ces deux troubles et une autre conceptualisation du TSPT comme du TSA serait qu’ils se situent dans le spectre des troubles anxieux, parallèlement par exemple au trouble obsessionnel-compulsif. Un diagnostic de TSPT nécessite la présence de symptômes de chacun des quatre groupes symptomatiques suivants : les symptômes d’intrusion (connus précédemment comme la reviviscence), les symptômes d’évitement, des altérations négatives dans la cognition et l’humeur et les symptômes d’éveil.
Le DSM-5 reconnaît plus explicitement l’hétérogénéité de la réponse post-traumatisme aiguë en éliminant l’exigence concernant les individus souffrant de TSA qui devaient présenter des symptômes de plusieurs groupes symptomatiques. Au lieu de cela, la présence d’au moins 9 de 14 symptômes est requise. Dans la pratique, cela pourrait signifier qu’un individu souffrant de TSA pourrait présenter tous les quatre symptômes d’intrusion, tandis qu’un autre pourrait n’en présenter aucun. Le TSPT et le TSA sont plus clairement délimités par la durée ; le TSPT doit persister au moins 1 mois après l’événement extérieur et le TSA ne doit pas durer plus de 1 mois. Pour le TSPT comme pour le TSA, le critère de stress initial spécifie désormais si le traumatisme a été subi, si la personne en a été témoin ou si elle l’a vécu indirectement. Contrairement au DSM-IV, le DSM-5 ne requiert pas une évaluation de la réponse subjective initiale du patient pour chaque trouble. Enfin, les seuils diagnostiques du TSPT ont été abaissés pour les enfants et les adolescents et un sous-type préscolaire a été ajouté. Deux des troubles de ce chapitre – le trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et la désinhibition du contact social (DCS) – sont d’abord observés dans l’enfance, bien que les deux puissent avoir des conséquences durant toute la vie. Les enfants souffrant de TRA ont réagi à l’absence de soins de la part de figures d’attachement par un ensemble de symptômes de retrait et d’inhibition, tandis que ceux qui présentent une DCS font état de symptômes décrits comme une sociabilité indifférenciée et désinhibée. Les troubles de l’adaptation étaient utilisés précédemment comme catégorie résiduelle pour décrire les personnes qui étaient en détresse mais ne répondaient pas aux critères d’un trouble distinct. Les troubles de l’adaptation ont été refondus dans le DSM-5 comme un éventail de syndromes de réponse au stress qui surviennent après une exposition à un événement douloureux. Comme dans le DSM-IV, les troubles de l’adaptation doivent inclure une spécification qui identifie la perturbation prédominante (p. ex. humeur dépressive, anxiété, trouble des conduites, ou une combinaison). Les troubles liés à des traumatismes et à des facteurs de stress peuvent mettre en lien de manière utile des symptômes apparemment sans rapport les uns avec les autres. Par exemple, un adulte pourrait présenter des plaintes liées à l’anxiété, la dépression, la paranoïa, l’isolement social et l’usage de substance. .
Sans une attention particulière à des antécédents de traumatisme, le résultat final pourrait s’établir en une demi-douzaine de diagnostics plutôt qu’en celui de trouble lié à des traumatismes ou à des facteurs de stress, synthétisant un ensemble disparate de problèmes. Dans le même temps, les comorbidités sont fréquentes ; si on en observe, elles doivent généralement être diagnostiquées en plus du trouble directement lié à un traumatisme ou à un facteur de stress.
Suggestions de lecture
Andrews G, Charney DS, Sirovatka PJ, eds. Stress-Induced and Fear Circuitry Disorder: Refining the Research Agenda for DSM-V. Arlington, VA: American Psychiatric Association; 2009.
Shaw JA, Espinel Z, Shultz JM. Care of Children Exposed to the Traumatic Effects of Disaster. Washington, DC: American Psychiatric Publishing; 2012.
Bibliographie
Barnhill, John W.; Crocq, Marc-Antoine; Boehrer, Alexis. DSM-5 – Cas cliniques (French Edition) (Emplacements du Kindle 6143-6148). Elsevier Health Sciences. Édition du Kindle.