GUIDE PRATIQUE DE REDUCTION DES RISQUES PENDANT L’EPIDEMIE A SARS CoV-2 (COVID 19) DESTINE AUX PATIENTS ATTEINTS DE PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ET/OU ADDICTOLOGIQUE
Partager

Les signes cliniques les plus fréquents de la maladie provoquée pour le virus SARS CoV-2, connu plus communément comme COVID-19 sont ceux d’une infection respiratoire aiguë, allant de formes pauci-symptomatiques ou évoquant une pneumonie, sans ou avec signes de gravité (syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), voire défaillance multi-viscérale). Dans ce sens, même si en général l’infection est asymptomatique ou légère, il est primordial de se tenir informé et de respecter certains gestes simples de prévention. Nos patients peuvent trouver ci-dessous une synthèse de ce qui est important à faire et pas faire dans le contexte épidémiologique actuel.
Comment les gens s’infectent-il par le SRAS Cov-2 (COVID-19)
Le virus se transmet de personne à personne en étant exposé aux aérosols le contenant, ainsi qu’en touchant d’abord des surfaces contaminées et ensuite notre visage et tout spécialement notre bouche, notre nez, nos yeux. Les résultats récents d’une étude publiée le 17 mars 2020 dans le New England Journal of Medicine indiquent que le virus peut rester viable et contagieux dans les aérosols pendant des heures et sur des surfaces jusqu’aux plusieurs jours !
Quels sont les premiers symptômes de l’infection?
Les principaux symptômes sont identiques à ceux de tout état grippal :
- Fièvre
- Toux
- Fatigue
- Essoufflement / difficulté à respirer à l’effort, puis au repos. Attention, il s’agit du signe de gravité principal après l’apparition duquel il faut recourir à l’aide médical (de préférence appeler le 15 ou votre médecin réfèrent avant tout déplacement à l’extérieur de votre lieu de confinement désigné) !
Ces symptômes apparaissent en moyenne entre 2 et 14 jours après avoir été exposé au virus.
Les personnes considérées à risque sont ceux porteurs de certains pathologies chroniques comme :
- Des maladies cardio-vasculaires (HTA, etc.);
- Des maladies pulmonaires (BPCO, asthme, etc.);
- Certaines maladies métaboliques (diabète);
- Les personnes immunodéprimées comme ceux porteurs du VIH, d’une maladie cancéreuse active ou d’une maladie systémique.
- IL est à noter que d’après les études, certains usagers chroniques de drogues et même parmi eux, ceux bénéficiant des traitements substitutifs oraux de la dépendance aux opiacés sont à défenses immunitaires réduites !
Comment puis-je empêcher l’infection par le SRAS COV-2 (COVID-19)?
- Restez chez soi !
- Ne pas se serrer la main, ne pas s‘embraser!
- Respecter une distance interhumaine d’au moins 2 métrés !
- Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. L’utilisation d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool (doit contenir au moins 60% d’alcool) – peut également tuer le virus !
- Couvrez votre toux et éternuez dans un mouchoir et jetez-le dans une poubelle doublée, ou si vous n’avez pas de mouchoir, toussez dans le coude. Lavez-vous ensuite les mains avec du savon et de l’eau !
- Éloignez vos mains de vos yeux, de votre nez et de votre bouche, ne jamais touchez votre visage !
- Tenez-vos loin dans la mesure du possible des hôpitaux, des cliniques, des pharmacies et ainsi minimisez vos risques de contact avec d’autres personnes qui pourraient être atteint de l’infection !
- Si vous avez toute question relative à votre stabilité émotionnelle et/ou votre traitement par TSO, téléphonez au + 33 6 51 89 69 52 avant de décider de vous rendre au Cabinet Médical T8!
- Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000. Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19. Attention : la plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux !
Si je me sens malade, que dois-je faire?
- si vous présentez les premiers signes d’infection virale (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez à la maison, mettez-vous en quarantaine et appelez votre médecin !
- Si vous vous mettez en quarantaine, prenez soin de votre santé mentale et assurez-vous d’avoir le plus de soutien possible (soutien émotionnel, nourriture, hygiène, médicaments, finances, traitements de substitution) ;
- Si vous n’avez pas de logement, essayez de minimiser dans la mesure du possible vos contacts interhumains ;
- Surveillez votre fièvre à la maison ;
- Si les signes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre !
- Les symptômes ont disparu. Si vous devez être en contact avec d’autres personnes, c’est le moment de porter un masque pour les protéger et ne pas leur transmettre le virus ;
CONSEILS DE REDUCTION DES RISQUES
Certains de ses conseils sont plus faciles à suivre que d’autres selon votre situation actuelle. Faites ce que vous pouvez ! Et appuyez-vous sur vos proches, vos amis, les soignants afin de pouvoir rester en sécurité et prendre soin les uns des autres !
Délivrance traitement oral substitutif par Buprénoprhine et Méthadone
- L’accès aux médicaments sur ordonnance peut être limité en cas d’épidémie. Demandez à votre médecin l’obtention d’un approvisionnement d’un mois (28 jours) dans la mesure du possible ;
- Si vous bénéficiez d’un traitement oral substitutif par Méthadone / Buprénorphine, demandez à votre médecin prescripteur de planifier la délivrance et ainsi réduire au minimum vos contacts interhumains et d’éviter toute interruption du votre traitement. Demandez-lui également de privilégier les entretiens téléphoniques ou la téléconsultation afin de vous protéger.
Sécurisez au maximum votre consommation de drogues
- Réduisez au maximum le partage de vos provisions ;
- Gardez-vous abstinent et respectez plus rigoureusement que jamais les consignes d’hygiène ;
- Faites le plein de fournitures (seringues, préservatifs, etc.) ! Prévoyez dans la mesure du possible un stock des seringues et du matériel d’injection pour une durée approximative allant de 2 à 4 semaines ;
- Ne partagez pas les cigarettes électroniques / cigarettes, les pipes, les bongs, les joints, ou les pailles !
- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon, ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant et après avoir acheté et manipulé des drogues !
- Essuyez les paquets de médicaments, les comptoirs, les poignées de porte et toute autre surface que les mains peuvent toucher ;
Minimisez les contacts interhumains
- Si vous avez des relations sexuelles, essayez de minimiser tout contact étroit et utiliser des préservatifs !
Préparez-vous, vous-mêmes votre dose
Lavez-vous soigneusement les mains pendant 20 secondes avec du savon et de l’eau avant de vous préparer votre dose. Gardez les surfaces propres et essuyez-les avant et après utilisation avec de l’alcool (au moins 60%), ou de l’eau de javel !
Dr Yavor DELCHEV
Cabinet médical T8
Publié le 23 mars 2020