Low cigarette consumption and risk of coronary heart disease and stroke: meta-analysis of 141 cohort studies in 55 study reports
Partager
Ceux qui ont limité leur objectif en conservant quelques cigarettes par jour vont être déçus, si l’on en croit les résultats d’une méta-analyse publiée par le British Medical Journal. Les auteurs ont répertorié 55 études prospectives de cohorte relevant le risque de coronaropathie et d’accident vasculaire cérébral chez les patients « petits fumeurs » (1 à 5 cigarettes par jour) en comparaison des personnes n’ayant jamais fumé. . En effet, pour les hommes, le risque de coronaropathie est augmenté, d’au moins 48 % par rapport à ceux qui n’ont jamais fumé, dès la première cigarette quotidienne, jusqu’à 74 % quand le risque relatif est ajusté pour de multiples facteurs confondants. Notons qu’il est plus que doublé pour 20 cigarettes quotidiennes. Pour les femmes, le risque est augmenté de 57 % pour une seule cigarette, et plus que doublé après ajustement pour les facteurs confondants. Ce n’est guère plus rassurant pour les accidents vasculaires cérébraux, avec un risque relatif augmenté de 25 % pour les hommes fumant une cigarette et 31 % pour les femmes.
Ainsi, si la réduction du tabac est efficace sur le risque de cancer, il semble ne pas exister de seuil de tabagisme permettant d’annuler l’excès de risque cardiovasculaire. Les « petits » fumeurs, de 1 à 5 cigarettes par jour, ont un risque sensiblement égal à la moitié de celui qui menace les fumeurs de 20 cigarettes par jour. Ceci est sans aucun doute supérieur à ce que la plupart des fumeurs voire des professionnels de santé attendent d’une réduction drastique de la consommation de tabac.
Cliquer pour accéder à bmj.j5855.full.pdf