Efficacité des plantes médicinales pour la perte de poids: une revue systématique et une méta-analyse des essais contrôlés randomisés
Partager

OBJECTIF
L’industrie de « médicine complémentaire » fournit de nombreux médicaments à base de plantes qui sont censés aider à perdre du poids, souvent avec des preuves peu claires appuyant l’efficacité et la sécurité. Pour mettre à jour les preuves disponibles, une revue systématique et une méta-analyse des plantes médicinales pour la perte de poids ont été menées.
MÉTHODES
Quatre bases de données électroniques (Medline, Embase, Cinahl et Web of Science) ont été consultées depuis le début jusqu’en août 2018. Cinquante-quatre essais randomisés contrôlés contre placebo d’adultes en bonne santé souffrant de surpoids ou d’obésité ont été identifiés. Des méta-analyses ont été menées pour les plantes médicinales avec ≥ 4 études disponibles. Des différences de poids ≥ 2,5 kg ont été considérées comme cliniquement significatives.
RÉSULTATS
En tant qu’agent unique, seul Phaseolus vulgaris a produit une perte de poids statistiquement significative par rapport au placebo, bien qu’il ne soit pas considéré comme cliniquement significatif. Aucun effet n’a été observé pour Camellia sinensis ou Garcinia cambogia. Statistiquement, mais pas cliniquement, des différences significatives ont été observées pour les préparations combinées contenant Camellia sinensis, Phaseolus vulgaris ou Ephedra sinica. Parmi les plantes médicinales testées dans ≤ 3 essais contrôlés randomisés, une perte de poids statistiquement et cliniquement significative par rapport au placebo a été signalée pour Irvingia gabonensis, Cissus quadrangularis et Sphaeranthus indicus associés à Garcinia mangostana, entre autres, mais ces résultats doivent être interprétés avec prudence en raison de: le petit nombre d’études, la qualité méthodologique généralement médiocre et le mauvais rapport des interventions en phytothérapie. La plupart semblaient sans danger pour la consommation pendant la courte durée des études (généralement ≤ 12 semaines). Certains méritent une enquête plus approfondie pour déterminer l’ampleur de l’effet, la posologie et la sécurité à long terme.
CONCLUSION
Il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves pour recommander l’un de ces médicaments à base de plantes pour la perte de poids.