Pas de bénéfice clinique d’un traitement par Chloroquine chez les patients SARSCoV2+, hospitalisés ! Au contraire – besoin accru d’assistance respiratoire!
Partager

Barbosa, Joshua; Wayne State University School of Medicine; Sinai Grace Hospital
Kaitis, Daniel; Henry Ford Hospital
Freedman, Ryan; Wayne State University School of Medicine
Le, Kim; Henry Ford Hospital
Lin, Xihui; Wayne State University School of Medicine,
Rationnel
L’Utilisation hors AMM de l’hydroxychloroquine chez les patients infectés par le SRAS-CoV-2 s’est répandue avec seulement des preuves empiriques sur son efficacité. Cette étude publiée récemment dans le NEJM porte sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine sur les résultats sérologiques et les stratégies de soins dans une population de patients hospitalisée.
Méthodes
63 sujets adultes consécutifs admis pour pneumonie due à un infectiopar le SRAS-CoV-2 (confirmée) au cours du dernier deux semaines de mars 2020 ont été incluses. Ceux qui ont été traités par l’hydroxychloroquine et des mesures de soins générales ont été comparés à ceux qui ont bénéficiés seulement des soins. Les principaux critères d’évaluation étaient l’effet de l’hydroxychloroquine sur la nécessité d’augmenter le soutien respiratoire, le nombre des leucocytes et le rapport neutrophile-lymphocyte.
Résultats
Au total, 63 patients ont été inclus, dont 32 dans le bras hydroxychloroquine. L’administration d’hydroxychloroquine a été associée à une ‘escalade au niveau d’assistance respiratoire par rapport à ceux qui n’ont pas reçu d’hydroxychloroquine à 5 jours (p = 0,013). Les mêmes résultats ont été observés dans une analyse de sous-groupe. Une modification significative de taux absolu des lymphocytes dans le groupe hydroxychloroquine n’était pas observé par rapport au groupe soins seuls (p = 0,413). L’utilisation d’hydroxychloroquine a significativement détérioré le rapport neutrophiles / lymphocytes par rapport au groupe soins de soutien seuls (+9,59 vs +1,58, p = 0,51). L’hydroxychloroquine a été également associé à un risque d’intubation plus élevé (p = 0,051).
Conclusion L’administration d’hydroxychloroquine chez des patients hospitalisés pour une pneumopathie due au SARSCo2 était associée à un besoin accru d’assistance respiratoire. Il n’y avait aucun bénéfice de hydroxychloroquine sur la mortalité, la lymphopénie ou l’amélioration du ratio neutrophiles/lymphocytes.
Publié le 15 avril 2020
Dr Yavor Delchev
Cabinet médical T8